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Mes miniatures et docs militaires

Collection de miniatures militaires et de documents livres, dvd, concernant les guerres passées et modernes.

Livre - Le GC (Groupe de Chasse) IIII/3 en 1939/1940: Condors et Pirates au combat

25/05/2019 - Added book: Le GC (Groupe de Chasse) IIII/3 en 1939/1940: Condors et Pirates au combat, LELA Presse, by Bernard PHILIPPE and Bertrand HUGOT. "Histoire des Unités" series, item N°13.
Location of GC III/3 at Beauvais-Tillé airfield (my hometown):
GC III / 3 (28 Morane-Saulnier MS 406 fighters) from 10/04 until 10/05/1940, then from 17 until 21/05/1940.

 

Created in spring 1939 the Fighter Group III/3 will barely have time to train as the declaration of war will make him leave Burgundy to return to his field. A tragedy during this transfer will amputate the group of 6 of its pilots, killed or seriously injured.

Reconstituted in Salon-de-Provence, the III/3 reaches the East of France and will spend the Funny War in Ochey (Meurthe-et-Moselle). Their first success on 30 September 1939 boosted their morale, but the successive missions until April remained mainly escorts of reconnaissance and surveillance aircraft.

The arrival of Captain Richard in January 1940 at the head of the group brings a new state of mind but his premature death shortly before the shock of May 10, 1940 could be one of the causes of his relative "media" discretion. And yet, his successes (and losses) won in Belgium or Picardy aboard Morane before being transformed squadron by squadron on Dewoitine 520, will rank him 11th for the number of his victories. The GC III/3 managed to switch to AFN but was dissolved in August 1940 after 482 days of existence.
Although few official documents have survived to this day, authors can recount this journey with the help of wonderful archives kept in families. We invite you to discover the history of this unit of the Air Force and its airmen through these 208 pages, 300 photos, 4 maps, 27 profiles of Yann Le Gal.

Créé au printemps 1939 le Groupe de chasse III/3 aura à peine le temps de s'entraîner que la déclaration de guerre lui fera quitter la Bourgogne pour rejoindre son terrain de campagne. Un drame lors de ce transfert amputera le groupe de 6 de ses pilotes, tués ou grièvement blessés. Reconstitué à Salon-de-Provence, le III/3 gagne l'Est de la France et passera la Drôle de guerre à Ochey (Meurthe-et-Moselle). Leur premier succès du 30 septembre 1939 leur regonfle leur moral mais les missions qui se succéderont jusqu'en avril resteront surtout des escortes d'avions de reconnaissance et de surveillance.

L'arrivée du capitaine Richard en janvier 1940 à la tête du groupe apporte un nouvel état d'esprit mais sa mort prématurée peu de temps avant le choc du 10 mai 1940 pourrait être l’une des causes de sa relative discrétion "médiatique". Et pourtant, ses succès (et ses pertes) remportés en Belgique ou en Picardie à bord de Morane avant d'être transformé escadrille par escadrille sur Dewoitine 520, le classeront 11ème pour le nombre de ses victoires. Le GC III/3 réussit à passer en AFN mais est dissout en août 1940 après 482 jours d'existence.


Bien que peu de documents officiels aient survécu jusqu'à aujourd'hui, les auteurs peuvent raconter ce parcours grâce à de formidables archives conservées dans les familles. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette unité de l’armée de l’Air et de ses aviateurs à travers ces 208 pages, 300 photos, 4 cartes, 27 profils de Yann Le Gal.

 

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